AMÉNAGER UN POSTE DE TÉLÉTRAVAIL CHEZ SOI
AMÉNAGER UN POSTE DE TÉLÉTRAVAIL CHEZ SOI : EN OPEN SPACE
Le télétravail devient aujourd’hui un incontournable de l’architecture intérieure et aménager un poste de télétravail en open space demande une étude bien particulière.
On peut facilement trouver un petit coin où installer un bureau mural qui se replie, ou un plan de travail que l’on vient loger dans un angle d’un couloir, comme l’exemple ci-contre.
En revanche, l’exercice n’est pas le même dès qu’il s’agit d’aménager son bureau dans un espace ouvert.
Dans le cas d’un grand studio, ou d’un petit 2 pièces à la chambre si petite qu’il n’est pas possible de rajouter un bureau, pas d’autre choix que de s’installer dans la pièce à vivre.
Il faut alors penser à respecter les espaces communs, essayer d’intimiser au minimum un endroit bien à soi pour travailler efficacement sans trop gêner son entourage et sa famille, dans de bonnes conditions et sans pour autant négliger l’esthétique.
EDECO vous donne quelques conseils qui vous aideront dans votre aménagement.
POURQUOI PAS UNE ALCÔVE
L’idée étant de cohabiter en famille tout en essayant de travailler le plus sereinement possible.
Alors plutôt que d’empiéter sur l’espace commun et risquer de gêner le passage ainsi que les flux de circulation, pensez à vous créer un cocon, un nid, une alcôve, plus propice à la concentration.
Cela permettra de mieux atténuer les bruits ambiants, et de cacher visuellement les dossiers et accessoires qui pourraient gêner l’entourage.
Revenons sur un projet d’aménagement déjà réalisé pour un jeune couple parisien.
Pour ce grand open space, les clients souhaitaient privilégier un espace maximum, sans aucune cloison. Impossible alors de séparer complètement vie professionnelle et vie privée avec l’espace cuisine et repas si proches.
Nous avons donc installé le bureau entre 2 grands dressings.
L’ensemble des rangements et du plateau ne déborde pas dans la circulation. Tous les dossiers sont bien rangés dans le meuble haut, décollé du plafond et qui semble flotter au dessus du bureau. Sous le plateau, de nombreux tiroirs de rangement qui compensent des placards bas qui risqueraient d’alourdir l’ensemble.
Et pour une bonne ergonomie, un bon confort d’assise, ne vous privez pas d’un beau et confortable fauteuil.
PENSEZ À L’ESTHÉTIQUE DU POSTE DE TÉLÉTRAVAIL
Votre espace bureau se trouvant au milieu de l’espace à vivre, pensez à le valoriser votre cadre de travail par une décoration spécifique, un papier peint unique ou une couleur douce.
Pour la finition du plateau, du bois , plus chaleureux au regard, ou un stratifié doux au toucher sur lequel vous prendrez plaisir de poser vos mains.
Dernier point important: la lumière.
Discrète, pour napper le bureau et ne pas se fatiguer les yeux, préférez plutôt une lumière indirecte qui sera bien plus agréable pour tout le monde le soir venu.
Mais faites vous aussi plaisir avec une jolie lampe déco, l’important étant de rendre cette alcôve la plus agréable possible pour celui ou celle qui travaille, que pour le reste de la famille.
(crédit photos:Carole SERTILLANGE)