LE RETOUR DU TERRAZZO
DU TERRAZZO SINON RIEN !
Cela fait quelques temps que la tendance Terrazzo ne se dément pas, on peut véritablement parler du retour du Terrazzo.
Le carrelage Terrazzo, on l’aime ou on le déteste… et chez EDECO, on adore !
Quelque soit la finition, véritable Terrazzo pleine masse ou carrelage en grès céram imitation Terrazzo, déjà très utilisé dans l’antiquité, le Terrazzo, ou communément appelé en France « granito », était en dalles préfabriquées dans les années 20/30, au look sans grande création.
Il connait un nouvel essor dans les années 90 parmi les milieux architecturaux et encore plus aujourd’hui , ces carrelages arborent une multitude de palettes graphiques, de mouchetis multicolores ou monochromes, qui se moulent dans tous les univers et toutes les décorations.
IL Y A « TERRAZZO » ET « TERRAZZO »
LE VÉRITABLE TERRAZZO
Le véritable Terrazzo peut prendre plusieurs formes, cela peut être des carrelages aux dimensions classiques ou un sol coulé d’un seul tenant.
Pour ces 2 applications, on utilise la même méthode de fabrication: des granulats de marbres qui sont broyés plus ou moins grossièrement + un liant minéral, un ciment qui peut être teinté dans la masse.
L’ensemble est ensuite finement poncé et poli à la machine et complété éventuellement d’une cristallisation afin d’obtenir une finition parfaitement douce au toucher.
Il faudra prévoir un entretien minutieux et régulier à l’aide de produit hydrofuges pour éviter les taches, comme ceux utilisés pour entretenir et protéger des dalles de pierre.
L’épaisseur étant d’un minimum de 2 cm, ce matériaux s’avère très lourd, plus complexe à mettre en oeuvre et au final, la fabrication et l’entretien font que ce produit est bien sûr plus cher au m2 que le carrelage imitation Terrazzo.
LE CARRELAGE IMITATION TERRAZZO
Complètement démocratisé et beaucoup plus abordable quand on dispose d’un budget plus modeste, le carrelage en grès céram imitation Terrazzo est bien plus de 50% moins onéreux que le véritable Terrazzo.
Il séduit de plus en plus tous les prescripteurs de l’architecture, de l’architecture intérieure et de la décoration.
Comme tout carrelage en grès céram, c’est un matériaux très résistant aux chocs, au gel à l’usure et de plus très facile à poser.
On l’utilise au sol, au mur et pour un coordonné parfait, se pose aussi en crédence, (voir projet EDECO).
Forme, motif géométrique ou floral, coordonnés en papier peints, rien ne résiste au graphisme infini du Terrazzo.